Le Bassin

 

Dimensions et emplacement ,

Quelques recommandations :

- Méfiez vous des arbres à proximité !

- Le bassin doit avoir une surface minimum de 10 m²

- Le bassin doit avoir une profondeur minimum de 1 mètre sur une surface minimum de 2 m² afin de permettre un hivernage correct des poissons et de préserver une zone fraîche en été.

Terrassement

La tâche la moins plaisante, la pelle et la pioche, pas trop de soucis de ce coté mis a part quelques anciennes racines. 

- Des escaliers seront aménagés afin de pouvoir disposer des bacs à plantes à différentes profondeurs (selon les variétés de plantes aquatiques), et également permettre d'accéder au bassin ...pour y faire trempette!. En arrondir un peu les bords et leur donner une légère pente  orientée vers l'extérieur du bassin afin que les paniers de plantes ne glissent pas au fond du bassin par la suite.

On délimitera ainsi trois zones :

La zone de bordure entre 10 et 20 cm, permet le développement de petites plantes dont les racines apprécient la vase et l'eau. C'est également le lieu ou se développent entre les racines des plantes, les insectes et ou viennent se réfugier les alevins, ainsi a l'abri des parents souvent enclins a dévorer leurs progénitures.
La zone de faible profondeur
entre 20 et 40 cm; dans cette zone, de nombreuses plantes pourrons plantes comme les roseaux, iris d'eau, ... On pourra également planter des plantes immergées.
La zone profonde refuge des poissons l'hiver, c'est également dans cette zone que l'on déposera les pieds de nénuphars.

- Pour reporter les niveaux d'un coté à l'autre des berges, utiliser un niveau à eau qui fonctionne sur le principe des vases communicants.

- N'oubliez pas du disposez la bonde de fond ou la crépine si la pompe est installée à l'extérieur du bassin.

              

Préparation du terrain :

La préparation du support conditionne la longévité de la bâche. Le support doit avoir une surface régulière et propre, exempte d'aspérités agressives et de petites cavités. Le fond et les parois doivent donc être débarrassés des petits cailloux (< à 5 mm).

Lorsque le sol présente un risque (irrégularités, roche dure, pierres pointues...) il est alors conseillé de mettre, en plus du feutre géotextile anti-poinçonnement, une couche de sable pour apporter une protection supplémentaire à la bâche.

Une couche drainante est nécessaire dans les cas suivants : 

  • talus argileux (problèmes en cas de vidange)

  • nappe phréatique proche du fond

Le drainage de l'eau peut être réalisé au moyen de drains, de type agricoles (voir le lagunage)

Mon bassin étant semi enterré pour cause de terrain en pente, bien qu'il soit argileux, je n'ai pas réalisé de drainage.

 

Revêtement

 Tissu synthétique:

Il est conseillé de mettre en place tissu synthétique (géotextile) pour assurer la stabilité du terrain, faciliter la mise en place de la bâche et dissuader les rongeurs.

La bâche:

- Utilisez de la bâche de 1 mm d'épaisseur, pour la longévité et la résistance au percement. La bâche en PVC, résistantes aux ultraviolet et au gel, c'est certainement la moins coûteuse .La bâche en caoutchouc E.P.D.M, plus chère que la bâche en PVC, durera plus longtemps, car elle est plus souple (elle est surtout utilisée par les professionnels).

- Dépliez complètement le rouleau et laissez le au moins une heure se 'réchauffer', la mise en place en sera grandement améliorée grâce à une plus grande souplesse du produit; un ciel légèrement ensoleillé est l'idéal car en plein été la bâche est beaucoup trop chaude ! (attention au gazon qui grille en quelques minutes)
-Inutile de s'acharner sur les plis, la plupart disparaîtront lors de la mise en eau .

Mise en eau

Il faut veillez à bien tendre la bâche, après il sera trop tard.  Pour cela on peut positionner des pierres sur tout le pourtour de la bâche, il faut donner du lest au liner au fur et à mesure qu'il se tend .

Relevez votre compteur d'eau avant et après remplissage, c'est le seul moyen de connaître exactement le volume du bassin: le mien fait 8 m3 .

Finitions

On peut commencer à couper la bâche en laissant un rebord de 30 cm, celui ci sera recouvert comme bon vous semble (dans mon cas des dalles de ciment) mais ne doit en aucun cas rester visible... non seulement pour l'esthétique mais aussi pour une protection contre les U.V du soleil néfastes au PVC .

Après mise en place de la filtration , on introduit les premières plantes:

- plantes sous-marines qui enrichissent l'eau du bassin en oxygène.

- plantes flottantes (ex: les nénuphars) pour la décoration.

- plantes de bordure pour délimiter visuellement le bassin et offrant un milieu de vie à de nombreux animaux (libellules ..)

- éviter les plantes trop fragiles qui seraient consommées par les kois. Celles-ci pourront être disposées dans la lagune.

On introduit ensuite petit à petit les poissons.
Commencer par un petit nombre de poissons (2 à 4) pour que l'équilibre biologique du bassin ait le temps de s'établir (carpes Koïs,  ides mélanottes bleus et oranges, poisson jaune...)
Plus le nombre de poissons est élevé, et plus la filtration mécanique et biologique de l'eau devra être efficace.
D'autre part, vos poissons vont se reproduire...

Sommaire - le bassin - le filtre - la lagune