PEKIN :La Cité Interdite

Histoire

la Cité Interdite, ville Pourpre qui, par ses nombreux bâtiments, ses cours et ses jardins forment le ¨Palais Impérial" ;
C'est en raison de son accès,qui était interdit à toute personne qui n'occupait pas un emploi précis, dans cette petite ville de 60 000 habitants, repliée sur elle même, que cette cité pris le nom de "Cité Interdite"
Elle servit de résidence à deux dynasties d'empereurs, les Ming et les Qing, qui n'en sortaient qu'en cas de nécessité absolue.
La Cité Interdite (Gugong ou Ancien Palais Impérial) fut édifiée en seulement 14 années entre 1406 et 1420. Elle fut restaurée plusieurs fois au cours des siècles. La rapidité de la construction de cet ensemble de 74 hectares est tout à fait surprenante, ce sont plus de 200 000 artisans qui travaillèrent à sa réalisation.
Dans la construction du Palais impérial furent strictement observés la doctrine de yin et yang ainsi que les notions de Wuxing (cinq éléments: métaux, bois, eau, feu et terre), que les anciens philosophes chinois tenaient pour très importantes dans la culture chinoise. D'après ces sages, le sud était assimilé au yang , et le nord, au yin . C'est ainsi que les Trois Grandes Salles destinées aux grandes cérémonies se trouvaient dans le sud, et que la partie nord convenait aux bâtiments d'habitation.

Selon la pensée de Wuxing, la terre, de couleur jaune, dominait les autres éléments, elle symbolisait le territoire du pays, c'est pourquoi toutes les toitures du Palais impérial étaient couvertes de tuiles vernissés jaunes. Le feu, en seconde place, étant assimilé au rouge, toutes les colonnes et les murs d'enceinte étaient peints de cette couleur .Les bâtiments du Palais impérial sont séparés les uns des autres par des murs percés de portes, mais aussi reliés par des cours. L'ensemble des constructions est donc aussi magnifique qu'harmonieux.

Les palais étaient fréquemment la proie des flammes : une fête des lanternes combinée au vent du désert de Gobi, ou des feux d'artifices, suffisaient à allumer un incendie. D'autres étaient volontairement allumés par les eunuques ou par des courtisans désireux de s'enrichir grâce aux travaux de reconstruction. Les douves du palais, aujourd'hui propices au canotage, se révélaient fort utiles, les pompiers n'étant pas considérés assez dignes d'éteindre les flammes royales.

De nos jours

Le palais abrite actuellement plus d'un million d'objets anciens de valeur: poteries peintes, jades, bronzes, peintures, calligraphies, porcelaines, objets d'art, sculptures, laques, etc.,qui sont étalés respectivement dans six expositions permanentes (trésors impériaux, horloges, céramiques et porcelaines, objets d'art antiques, peintures chinoises et bronzes.) Quelque six cent mille objets précieux qu'il possédait ont été transportés à Taiwan pendant la guerre de Libération (1945 -1949.)
 Vous pourrez vous contenter de flâner à travers la Cité et éviter de visiter les musées : les pièces sont poussiéreuses, mal présentées dans des vitrines sales et sans éclairage. Malgré le caractère remarquable des objets qu'ils comportent, leur présentation exécrable suffit à gâcher le plaisir.
Témoin de la magnificence de la civilisation chinoise, le Palais impérial a été inscrit en 1987 sur la liste du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO.

 

Oraganisation générale :

 

La Cité interdite est divisée en trois parties :
Les bâtiments officiels :

Situés au sud, ils se composent de trois grandes salles: la Salle de l'Harmonie suprême,la Salle de l'Harmonie parfaite et la Salle de l'Harmonie préservée.
Ils sont disposés dans une grande cour et étaient destinés à la vie officielle (grandes cérémonies, réception de ministres et de diplomates étrangers);

Les appartements privés :

Située au nord, ils se composent principalement des trois Palais de derrière : le Palais de la Pureté céleste, le Palais de la Tranquillité terrestre, le Palais de l'Union, et d'autres édifices dont les Six Palais de l'Ouest, les Six Palais de l'Est, le Palais de la Nourriture de l'Esprit, le mur aux neuf dragons.

Ils sont disposés dans une cour et étaient réservés à la vie privée : c'est là que logeaient l'empereur, l'impératrice et les concubines.


Le Jardin impérial :

C'était le lieu de distraction et de promenade de la famille impériale.

 

Voir le Plan ...

 

 

 


Haut de la page