La Cité Interdite
Les Appartements Privés
|
Une fois la Porte de l'Harmonie Suprême franchie, nous pénétrons dans la partie privée du Palais Impérial.
Située au nord, elle comporte principalement les trois Palais de derrière : le Palais de la Pureté céleste, le Palais de la Tranquillité terrestre, le Palais de l'Union.Elle comprend également d'autres édifices de moindre importance dont les Six Palais
de l'Ouest, les Six Palais de l'Est, le Palais de la Nourriture de l'Esprit, le mur aux neuf dragons. Ces bâtiments étaient réservés à la vie privée et c'est là que logeaient l'empereur, l'impératrice et les concubines.
Voir le plan ... |
Le Palais de la Pureté céleste:

Le Palais de la Pureté Céleste (Qianqinggong) est le plus somptueux bâtiment de la Cour Intérieure.
Bâti en 1420 sur l'ordre de l'Empereur Ming Yongle et restauré en 1798, il correspond symboliquement au Palais de l'Harmonie Suprême, mais en
plus petit. Ainsi seulement dix piliers soutiennent sa façade tandis que sa hauteur ne dépasse pas 20 m.
Chaque année de grandes fêtes réunissaient les membres de la famille royale à la veille du Nouvel An. Le mobilier actuel, d'époque Qing, est en ébène sculpté.
Le trône est situé sur une estrade et entouré par deux miroirs monumentaux, de braseros et brûle-parfums en émaux cloisonnés et de longues bougies rouges censées éloigner les mauvais esprits. Il est surmonté d'une plaque gravée d'une maxime peinte par l'Empereur Yongzheng : "
Plus on est élevé, plus on doit se plier aux règles".
|
Palais de l'Union :

Construit en 1420, puis restauré en 1655 et 1798, il est de forme carrée comme le Palais de l'Harmonie du Milieu dont les architectes ont repris le plan en le diminuant.
A l'origine, il s'agissait de la salle du trône de l'Impératrice.
Elle y donnait ses audiences et y recevait les hommages des princesses, des favorites et des concubines le jour de son anniversaire et lors des grandes fêtes annuelles.
Elle y présidait aussi aux préparatifs des cérémonies de commémoration du Dieu Ver à Soie.
|
Le Palais de la Tranquillité Terrestre :


Construit en 1420 et restauré en 1655, c'est la seule architecture mandchoue de la Cité Interdite.
A la période Qing, la salle est divisée en deux.
Dans la salle de gauche, on offrait des sacrifices à Zaojun, dieu mongol du foyer et Génie du fourneau.
La partie orientale est transformée en chambre nuptiale pour la nuit de noce de l'Empereur qui, par la suite, emménageait dans le Palais de la Nourriture de l'Esprit, tandis que l'Impératrice occupait un autre pavillon.
|
|