Histoire :
Le Yonghe Gong est une lamaserie tibétaine. Cet ancien palais a été transformé en 1744 pour devenir le symbole de la souveraineté chinoise sur le Tibet.
Selon une tradition ancestrale, les fils de l'empereur, tous égaux à leur naissance, passaient leur enfance auprès de leur mère.
A l'âge adulte, ils devaient quitter la Cité Interdite. Celui qui était choisi pour succéder à son père, se faisait construire un palais et s'y installait avec ses femmes, ses enfants et ses eunuques, en attendant son accession au trône. A la mort de son père, en 1722, le
Prince Yong quitta sa résidence, le Palais de l'Harmonie éternelle, et devint empereur sous le nom de Yongzheng. Il fit don de son palais aux moines bouddhistes qui le transformèrent en monastère
Le Palais de l'Harmonie éternelle accueillit en 1732 le temple de la religion qui avait la faveur des empereurs mandchous: le lamaïsme tibétain, d'où son nom populaire de "temple des Lamas".
Au XVIIème - XIXème siècle, le monastère hébergeait des centaines de lamas tibétains, chinois, mongols et mandchous.
Visite :
Le Temple des Lamas, est à la fois un musée du lamaïsme tibétain et un monastère qui abrite une petite communauté de moines depuis sa réouverture au culte en 1981.
Il contient de superbes mandalas et de nombreux Bouddhas dont le plus beau mesure 18 mètres de haut et a été scultpé dans un seul morceau de bois de santal.
La porte de l'harmonie et de la paix

Derrière le Tian Wang Dian, on voit au
centre d'une cour un pavillon carré à double toiture (construit en 1792) abritant une grande stèle de pierre, qui porte sur les quatre côtes des textes gravés en quatre langues (han, mandchoue, mongole et tibétaine) relatant l'histoire du lamaisme. Devant le pavillon s'élève
un énorme et magnifique vase en bronze de 1,4 m de haut aux motifs de deux dragons se disputant la perle et de trois lions jouant le ballon. C'est l'un des deux vases de ce genre qui subsistent en Chine.
 Moulins à prières dans le Temple des Lamas. La Chine est le deuxième foyer du bouddhisme après l'Inde.

Le Pavillon des Dix Mille Bonheurs est un bâtiment à trois étages, relié à deux pavillons latéraux par des galeries
suspendues. Le Pavillon des Dix Mille Bonheurs (Wan Fu Ge) est la cinquième et dernière salle. C'est un batiment à trois étages, relié à deux pavillons latéraux par des galeries suspendues. Au
centre de la salle se dresse une statue colossale en pied de Maitreya (haute de 26 m, dont 8 m au-dessous du sol et 18 m au-dessus du sol), taillée dans un seul tronc de santal. Elle est la plus grande statue en bois de ce genre en Chine. Ce tronc, offert en don par le Dalai
Lama d'époque pour la lamaserie, fut acheminé du Tibet. Son transport durait trois ans.
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