Pekin : l'Opéra

 

En Bref :

 

Très populaire, il était donné autrefois à l'occasion des nombreuses fêtes religieuses.

Suivant le genre de la pièce, les acteurs incarnent des guerriers, des héros ou des êtres surnaturels. Les maquillages personnalisés sont exécutés selon des règles bien précises afin de permettre l'identification facile des personnages. 
Pendant la révolution culturelle l'opéra traditionnel fut remplacé par des représentations à la gloire du régime communiste.
 

 

Le maquillage :

 

Le maquillage est stylisé dans l'opéra de Pékin, tout comme le chant et le jeu. Il s'inspire des masques des danseurs d'opéra sous les Dynasties des Tang, des Song et des Yuan. Mais il relève et exagère les caractérisques dominantes des personnages. La couleur du visage peint traduit le caractère et la personnalité du role. Le rouge est le symbole de la droiture et de la loyauté ; le blanc, celui de la sournoiserie et de la ruse. Le bleu personnifie la vigueur, le bravoure et la témérité, tandis que le jaune représente le personnage intelligent, mais non extraverti. Le noir symbolise l'honnêteté, et le brun, l'opiniatreté et l'entêtement.

    

Haut de la page