Suzhou :  La Venise Chinoise

 

Au programme du jour 15 (vendredi 30 juillet 2004):

 . Visites des jardins des lettrés : le jardin du Maître des filets et le jardin de la Politique des Simples ; le temple du Nord (pagode de 9 étages soit 80 m) et une filature de soie.

En option : balade sur les canaux, visite de la vieille ville et de son marché
Continuation vers Shanghai (environ 2 h) en bus.

 

En Bref :


Fondée au VI ème siècle avant J.C., Suzhou fut reliée à la capitale  par le canal impérial au VI ème siècle après J.C.  Quand Marco Polo y séjourna en 1276, il fut fasciné par la ville aux 14 canaux et aux 359 ponts qu'il surnomma "la Venise chinoise".  Suzhou avait déjà sa taille actuelle et par Suzhou, 

 Les Tang et les Song y développèrent l'industrie de la soie, toujours prospère et célèbre .Inscrite dans un paysage magnifique, sur la rive sud du Yang Tsé, au pied des collines Zi Jin, la ville est aujourd'hui un centre culturel et industriel important.

Suzhou est réputée pour ses magnifiques jardins créés par les mandarins des dynasties Ming et Qing qui choisissaient d'y passer leurs vieux jours.

 

Visite de la vieille ville: la "Venise chinoise"

La ville fut fondée au VI ème siècle avant J.C.,  

  

La perle du fleuve Yang tsé est parcourue de multiples canaux enjambés par de nombreux ponts fort jolis, qui offrent des points de vue romantiques.  

     Un canal pittoresque

 

    

 

 

    

Le bateau nous dépose au coeur de la vieille ville

    

 

    

 

 

    

 

    

 

    

Etal de boucher                                      Le début des démolitions !

Haut de la page