Xi'an : L'ancienne Chang'An
et sa célèbre "armée de terre cuite".

En mars 1974, des paysans de Lintong (Shaanxi), à 35 km de Xi'an, firent, en creusant un puits, une découverte qui étonna le monde entier. Ils mirent à jour une tête de guerrier en terre cuite. Les archéologues, dépêchés de toute urgence sur place, y ont trouvé une véritable armée.

L'armée comporte environ 6000 figures de soldats grandeur nature, 400 chars de guerre dont certains sont attelés de leurs chevaux, ainsi que de nombreuses armes de bronze. A l'origine, tout était peint de vives couleurs. Chaque personnage est soigneusement individualisé par son visage, sa coiffure, les détails de son armure.
Il s'agissait de l'armée en terre cuite protégeant le mausolée de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, mort en 210 avant J.C. Le tumulus renfermant la sépulture mesure 50 mètres de haut et a un périmètre de plus de 6 km. Il est entouré d'un double mur d'enceinte.


L'entrée du site

le livre  d'or signé par de nombreux visiteurs illustres (dont J.Chirac)


Cavalier et son cheval

L'intérieur du mausolée n'a pas été exploré, mais si l'on en croit les écrits de Sima Qian, historien du Ier siècle avant J.C., le plafond de cet immense palais souterrain représenterait la voûte céleste et le sol, une maquette de l'empire, avec ses fleuves figurés par du mercure actionnés par d'ingénieuses machineries.

C'est à plus d'un kilomètre de ce tumulus que les paysans firent leur découverte.

Actuellement, cinq fosses ont été trouvées.

La fosse 1 est de loin la plus grande. Elle couvre une superficie de près de 1,5 hectare et mesure 230 m de long, 62 m de large, 4,80m de profondeur. Plus de 1 000 guerriers, une trentaine de chevaux et quelques chars y ont été dégagés. Les archéologues estiment qu'il reste encore 5 000 guerriers enfouis. L'armée est placée en ordre de bataille, à l'avant-garde 68 archers sont de front sur trois rangées, soit 204.

 

 

Derrière on compte 11 colonnes, au centre 9 colonnes de 4 files de fantassins, séparées les unes des autres, et, de chaque côté, une file de soldats. Des chevaux et des chars en bois complètent cette armée, grandeur nature. Les soldats debout mesurent près de 2 mètres, ceux qui sont agenouillés 1,20 mètre, leur poids avoisine les 150 kilos. Tous les visages sont différents, les moindres détails sont figurés, coiffures, costumes...

Soldats rangés en ordre de bataille      

Des colonnes de fantassins

La fosse 2, d'une superficie de 6 000 m2, contiendrait quelque 1 300 statues. Seule une petite centaine d'arbalétriers, agenouillés ou debout a été dégagée.

La fosse 3, la plus petite, couvrant à peine 500 m2, abritait le quartier général de l'armée.

La fosse 4, ouverte en 1995, est vide et l'on pense qu'elle était destinée à recevoir des soldats en chair et en os ....

Enfin dans la fosse 5, se trouvaient deux superbes quadriges de bronze accompagnés de leurs auriges et de leurs chevaux.

La construction de ce mausolée et de l'armée aurait nécessité le travail de quelque 700 000 hommes pendant près de 36 ans.


D'après les archéologues, il a fallu près de 40 ans et le travail de plus de 700 000 artisans pour construire ce tombeau monumental.


Vue d'une des grandes fosses


Le char de Qin Shi Huangdi

Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine

Couronné roi de Qin en 246 avant J.C., Ying Zheng rêvait d'unifier tous les états et de créer un vaste empire. Entre 230 et 221 avant notre ère, il annexait, par la force et la violence, les états récalcitrants, les Han, les Zhao, les Wei, les Qi et les Chu. Son rêve étant devenu réalité, l'empire de Chine était né. Il prenait alors le nom de Qin Shi Huangdi (Empereur Jaune en chinois). Huangdi, l'un des cinq empereurs mythiques des directions, est souverain du centre et empereur du ciel, et pourvoyeur de bienfaits. La dynastie Qin donnera son nom à la Chine.

Qin Shi Huangdi a réalisé des travaux gigantesques, achèvement de la Grande Muraille, édification de nombreux palais, creusement de canaux d'irrigation et de navigation, construction d'un important réseau routier partant de la capitale Xianyang. Le territoire conquis fut divisé en provinces et districts dirigés par des fonctionnaires. Il a uniformisé la monnaie, les poids et mesures et même l'écartement des roues des chars.

Véritable tyran, il n'aura pas de successeur valable et quelques années plus tard, la dynastie des Qin devra laisser la place à la dynastie des Han.

 Haut de la page