Étape Athènes:Athènes / Kochina (suite): l'Agora

 

L'Agora romaine :

En descendant de l'Acropole, pour rejoindre l'Agora grecque, on passe à proximité de l'Agora romaine.

C'est un des nombreuse témoignages de la conquête d'Athènes par le Romain Sylla, en 86 av. J.-C.

 

 

L'Agora antique (grecque) :

 

On l'aperçoit en descendant de l'Acropole, on domine l'agora. La place publique fut le centre de toute la vie de l'Athènes antique, elle était ouverte sur la ville (contrairement aux sanctuaires) et exerçait de nombreuses fonctions :

Le prytanée abrite l'autel du foyer de la cité où l'on honore la déesse Hestia. Les prytanes ("les premiers" : représentants de chaque tribu) y prennent leurs repas en compagnie des invités officiels. Le monument des Héros éponymes des dix tribus représente la cité dans ses composantes essentielles, là sont affichés, au pied des 10 statues, les textes de lois, les ordres de mobilisation ... Toutefois, toute la vie politique ne se déroule pas sur l'agora, puisque l'ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx.

- la fonction judiciaire :
L'Héliée et les Tribunaux
- la fonction économique :
L'agora est aussi le centre de la vie commerciale, le marché s'y tient, les portiques abritent de nombreuses boutiques.
- la fonction religieuse :
Sur l'agora, on trouve le temple d'Héphaïstos, l'autel des douze dieux (point zéro pour le calcul des distances) et la voie sacrée des Panathénées.
- la fonction sociale :
Les badauds aiment à s'y promener et à s'y retrouver pour discuter.

Principaux édifices de l'Agora
 à l'époque classique

 

   

L'Agora vue de loin, en descendant de l'Acropole.

 

     

le Théséion : le Temple de Thésée (Ve siècle av. J.-C.), consacré en fait à Héphaïstos. Si l'Agora, détruite par les Barbares en 267, est aujourd'hui un champ de ruines dont il est difficile de retrouver la physionomie initiale, le Théséion est en revanche l'un des temples les mieux conservés du monde grec.
 

 

    

Le musée de l'Agora :

Il est abrité dans la Stoa d'Attalos, un bâtiment qui construit vers -150 av J.C par Attallus II, roi de  Pergame. Découvert en 1860. Il a été reconstruit en 1953.

 

        

 

     

 

 

 Haut de la page   (la Ville,)