La mer Morte
Suite du jour 7 ( lundi 10 novembre 2008 - AMMAN / JERASH / MER MORTE / AMMAN)
Après la visite de Jerash, en début
d’après-midi, départ vers la Mer Morte, située à
400m en dessous du niveau de la mer, la salinité
est telle que l’on peut flotter dans ses eaux sans
effort. Les sels et la boue de la Mer Morte sont
reconnus dans le monde entier pour leurs
propriétés thérapeutiques. Temps libre pour la
baignade et détente. Retour vers Amman. Dîner et
logement.
Visite optionnelle (que nous n'avons pas faite): Béthanie ou site du Baptême
À 45 mn d’Amman, des découvertes archéologiques ont montré qu’ici se situait la « Béthanie au-delà du Jourdain » décrite dans la Bible et où vivait Jean-Baptiste, lorsqu’il baptisa le Christ (pour les catholiques romains, Jean-Baptiste est le saint du pays).
La mer Morte en bref :
La région des anciennes cités de Sodome et Gomorrhe.
Les rives de la Mer Morte, où les concrétions de sel forment une ligne blanche le long de l’eau, sont désertiques, à l’exception de quelques wadis (cours d’eau) qui y débouchent, favorisant l’existence de petites oasis (mais l’absence de précipitations assèche ces wadis la majeure partie de l’année).
La route qui la borde est peu fréquentée et à part les grands hôtels de luxe au nord, on ne rencontre aucune construction ni village. Dans la plaine du sud, sur la presqu’île, des fouilles archéologiques ont situé l’emplacement des villes de Sodome et Gomorrhe (dont les ruines correspondraient de nos jours à celles de Bâb ed-Dhra et Numeira), que les séismes de l’age de bronze (2000 avant J.C) ont sûrement détruit.
La Bible délivre une autre version (voir la Jordanie vue par la Bible), d’abord dans l’Ancien Testament, puis dans le Nouveau Testament qui, au récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe, ajoute celui de Loth et de sa famille (voir Loth, Sodome et Gomorrhe).

Le point le plus bas de la terre.
Longue de 75 km et d’une profondeur moyenne de 300 m (400 à son maxi), la Mer Morte est célèbre pour sa dépression qui correspond à la grande faille tectonique du Rift formée à la suite du déplacement de la plaque de la Péninsule Arabique, il y a 30 millions d’années (voir géographie de la Jordanie). C’est la dépression terrestre la plus profonde ; les chiffres rencontrés variant entre moins 400 et moins 417 mètres.

Baignade dans la mer morte : dangers !
ça brûle. La densité de la mer Morte est telle qu'on peut y flotter sans problème. Il est en revanche quasiment impossible voire dangereux de vouloir nager comme vous en avez l’habitude, mais surtout, évitez tout contact de l'eau avec la bouche, le nez ou les yeux. De même la moindre plaie ou coupure se fera immédiatement sentir.
Pas de vagues. Il faut surveiller particulièrement les enfants car il est parfois difficile de leur expliquer que s’ébattre dans la Mer Morte est dangereux à cause des risques d’éclaboussures dans les yeux et que le sel brûle horriblement. Si malgré tout cela arrive, il faut immédiatement rincer les yeux à l’eau douce.
ça décape. ll en va de même pour la peau (même si le phénomène passe inaperçu) : il ne faut pas se baigner plus de 15 minutes et se rincer immédiatement sous la douche.
Le mieux, pour essayer un bain dans la mer Morte, est de se rendre au nord de la Mer Morte (à 45 km d’Amman) dans les établissements « très chics » que sont le Marriott, le Mövenpick ou le Dead Sea Spa, qui louent à la journée leurs installations balnéaires (piscines d’eau douce, plages privées avec mise à disposition des fameuses boues de la Mer Morte).


Pour en savoir plus :
Trésor de beauté par ses spectaculaires concrétions minérales blanches, plus lac que mer, la Mer Morte est célèbre à double titre : c’est le point le plus bas du globe terrestre et elle détient, derrière le Lac Rose du Sénégal, le record de salinité. Cette richesse en sels minéraux confère à l’eau et aux boues de la Mer Morte des vertus reconnues depuis la haute antiquité ; Cléopâtre, dit-on, pratiquait déjà des bains de boue de la Mer Morte pour conserver l’éclat de son teint. A une heure d’Amman, à la fois paysage naturel et site spirituel, la Mer Morte est devenue un centre à la fois touristique et religieux, et si ses excellents hôtels se sont tournés vers la santé et le bien être, les découvertes archéologiques en ont fait une destination spirituelle pour les pèlerins qui suivent les traces des rois et des prophètes de l’antiquité et de la Bible.
Salinité et évaporation record.
A l’inverse de la Mer Rouge, célèbre pour ses coraux et ses poissons magnifiques, pleins de vie et de couleurs, et qui affichent une forme éclatante, la Mer Morte est célèbre pour sa très forte teneur en sel qui rend toute vie impossible, d’où son nom de « Mer Morte ». En effet, sa salinité est 6 fois plus importante que n’importe quelle mer ou océan empêchant toute vie de se développer (aucune espèce vivante, végétale ou animale ne peut y survivre plus de quelques minutes.
L’alimentation de la Mer Morte est assurée par l’eau du Jourdain, dont l’exploitation tend à abaisser le niveau depuis de nombreuses années. Mais la salinité élevée est due à une évaporation intense favorisée par le climat tropical de la vallée du Jourdain et à une baisse de la pluviométrie, amorcée depuis des millénaires (40 000 ans environ).
Tous ces phénomènes entraînent une régression constante du lac et une augmentation constante de sa salinité. A ce rythme, la disparition de la Mer Morte est programmée pour 2050.
Cette évaporation intense concentre les sels minéraux, dont le chlorure de sodium, mais aussi le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium (d’où son odeur de potasse) qui s’accumulent au fond. Ces sédiments forment une boue noire dont les vertus revitalisantes sont connues et utilisées depuis toujours.
Les boues et les sels de la Mer Morte : des produits bons pour le corps et l’esprit ?
La boue. Les boues noires de la Mer Morte, issues des sédiments, seraient efficaces dans le traitement et la prévention de nombreuses affections de peau comme le psoriasis et l’acné. Ces boues sont aussi recommandées pour les soins du visage (en gommage ou en masque), du corps et des cheveux. En effet, cette boue permet d'adoucir la peau et de rendre les cheveux plus doux.
Les sels. Les sels de la Mer Morte, par leurs propriétés, purifient, apaisent, défatiguent et régénèrent. Ils sont utilisés en sels de bains ou en gommage exfoliant (mélangés avec de l’huile végétale) pour le visage et le cou.
Voir aussi :
- visite de la mer morte (1 MO)
|