Les chateaux du désert : Qasr Al Azraq
Suite du jour 5 (samedi 8 novembre 2008 AMMAN / LES CHATEAUX DU DESERT /
|
I: Qasr Mushatta | III: Baths of Qasr Mushash | |
II: Muwaqqar |
A l’Est d’Amman : Les châteaux du désert - (120 km et retour, 1 journée)
Si vous disposez d’une journée supplémentaire, à l’est d’Amman, se situe un autre type de châteaux, que l’on appelle les « Châteaux du désert » (ou Qasr), mais qui sont en réalité les vestiges d’anciennes résidences des califes Omeyyades du début de la civilisation arabo-musulmane (fin VII° - début VIII° siècle). D’Amman à Azraq, on en compte quatre plus ou moins remarquables.
Son nom signifie "le château bleu".
C'est au milieu de l'oasis d'Azraq que se trouve la citadelle de Qasr Al Azraq. Cette forteresse a été construite au 3éme siècle sous l'empire romain, en gros blocs de basalte noir, afin de défendre les frontières orientales de l'empire. La silhouette actuelle du fort date de l'empire Ayyoubide, en 1237. Il semble qu'il ait été habité en permanence jusqu'en 1917, l'année où Lawrence d'Arabie y prit ses quartier d'hiver avant de lancer l'offensive victorieuse sur Damas en novembre 1918.
Ce petit château (Qasr el-Azraq) en basalte noir, d’abord édifié par les romains, est transformé par les Omeyyades au VIII° siècle. Mais sa célébrité est surtout due à T.E Lawrence (Lawrence d’Arabie) qui y séjourna avec l’Emir Fayçal avant d’entreprendre la prise de Damas. Ce lieu deviendra « l’oasis de Lawrence », mais sera détruit par un séisme en 1927.
On pénètre sur le site par un bastion fermé de deux lourds ventaux de basalte, et surmonté d'un mâchicoulis.
l'entrée du fort - la chambre de Lawrence d'Arabie
On arrive ensuite au niveau d'une grande cour autour de laquelle se trouve les différents bâtiments d'habitation. Dans le bastion d'entrée on peut aussi voir la chambre de Lawrence.
Au centre de la cour se trouve la mosquée Ayyoubide. Au fond on trouve différentes grandes pièces voûtées, ancienne écuries ou réserves de nourriture. En cherchant bien, on tombe sur une énorme porte de basalte noir, de plus de trois tonnes, d'époque romaine.
Pierre portant des Inscriptions grecques et qui a permis de dater différentes phsese de la construction de la forteresse.
Une inscription mentionnne les Empereurs Diocletian et Maximian (300 ); une autre plus indique une restauration sous Jovianus (363 .). Les dernières adaptations semblent avoir été faites par le Gouverneur Ayyubid : Eziddin Aybak (1236-1237), qui construisit la mosquée. Dans les temps modernes; al-Azraq devint le quartier général de Lawrence d'Arabia pendant la guerre de libération de l'Empire Turc (1916-1918.).
Voir aussi :
- Présentation de Qasr Azraq (19 MO)
ou en basse qualité (3,5 MO)