Les chateaux du désert : Qasr Al Amra

 

Suite du jour 5 (samedi 8 novembre 2008 AMMAN / LES CHATEAUX DU DESERT /
AMMAN)

Après la visite d'Amman, la visite de Qasr Al Azraq nous visitons Qasr Amra, orné de magnifiques fresques.

 

Qasr Amra en bref :


A l’Est d’Amman : Les châteaux du désert - (120 km et retour)
Qasr Amra . Le mieux conservé entre Amman et Azraq. Normal, il est classé par l’Unesco au patrimoine mondial pour ses fresques murales. Ce château n’est qu’une petite résidence construite à la période Omeyyade (VIII° siècle) par le calife Walid I°.

 

Qasr Amra en détail :

 

V. 710 le calife omeyyade, Walid Ier, construit un château précieux, mi-résidence de loisirs, mi-pavillon de chasse, sur l'emplacement d'un caravansérail. Ce château, Amra, était au cœur d'un dispositif défensif à l'Est d'Amman, en avancée dans le désert. La pointe orientale étant Azraq, seule oasis de la région, centre de communication des voies Est/Ouest et des caravanes chamelières. À l'arrière, une demi-douzaine de forteresses (qsar) disposées en étoile, dites « châteaux du Désert », dont Amra occupe le centre. Ce dispositif fut dès l'Antiquité une frontière non tracée mais effective entre la Mésopotamie et l'Égypte. Ainsi le limes romain adopta déjà cette structure comme frontière de leur pénétration en Moyen-Orient. Les Omeyyades, qui ne firent qu'une courte apparition (un demi-siècle), manifestèrent ici une civilisation avancée que l'on retrouve ensuite avec celle de l'Andalousie musulmane : courtoisie, tolérance, respect de l'adversaire, plaisirs temporels, poésie... C'est dans le domaine de l'art figuratif que se distingue surtout cette période, incompatible ds son principe avec l'Islam. Le calife Walid Ier, constructeur d'Amra, en fut l'illustration principale. 750 la dynastie des Abbassides remplace les Omeyyades : retour à l'Islam pur et dur. La période impitoyable des Iconoclastes abbassides fut aussi active ici que Léon l'Isaurien à Byzance (même époque). 1985 Inscription de Qasr Amra au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Aujourd'hui, malgré les épreuves, le Qasr Amra offre encore un exemple éclatant de l'art musulman figuratif dans une architecture (à peu près) d'origine. C'est le mieux conservé et le + orné des Châteaux du Désert.

 

Visite :

Son nom signifie "petit château rouge". Il se situe à 90 km, à l'Est d'Amman. Il est sous la protection de l'UNESCO?.

Qasr Amra : ce château omeyyade, ainsi que les autres, fut conçu comme un rendez-vous de chasse, devenu site de repos et de plaisir ; il est à peu près dans son état d'origine. Il est entouré de jardins verdoyants irrigués par un système hydraulique de norias continuelles qui alimentaient un petit aqueduc. Le corps principal qui rappelle un plan d'église est constitué d'une nef centrale et de 2 vaisseaux latéraux. La Salle du Trône occupe l'emplacement de l'autel et les alcôves finales pourraient être 2 absides. L'ensemble constitue la Salle d'Audiences.

 

 

Vue de dessus et détails de l'édifice principal
A: Porte d'entrée D: Nef Centrale G: Chambre Ouest J: Pièce Intermediaire (Tepidarium)
B: Hall d'Audience E: Aile Est H: Chambre Est K: Pièce Chaude (Caldarium)
C: Aile Ouest F: Emplacement du trône I: Entrée du Vestibulum (espace bains)

L: Four et

M: Bassins

 

Après avoir traversé une grande étendue de sable, on arrive au niveau du Wadi Butum, oued parsemé de gros térébinthes (pistachiers) qui trahissent la présence d'eau souterraine : quelques jours par an , le lit de l'oued se remplit d'eau.

  

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet ensemble se compose d'une résidence aujourd'hui arasée, d'une noria avec un puit, et du bâtiment des thermes.
C'est dans ces dernières que se trouvent les fresques, sur plus de 350m2, représentant 250 personnages et de nombreux animaux. Peintes à une époque charnière de l'époque Omeyyade, les fresques offrent un panorama détaillé de l'art antique. Des influences hellénistiques, mais aussi chrétiennes et perses sont décelables dans la figuration des personnages.

 

  

Le Hall d'Audience. Sur le mur droit étaient dépeints les ennemis du Caliph al-Walid I, viz: the Byzantine Emperor; Rodericus, le dernier roi Visigot d'Espagne; Kusruh,roi de Perse; le roi d'Ethiopie, l'empereur de Chine, et le roi de l'Inde.

Nombreuses peintures murales et dans les caissons : scènes de la cour du calife de la Salle du Trône, mosaïques au sol dans les absides ; peinture de femme et différents personnages dans la nef ; autre peinture murale de scènes historiques aux nombreux personnages ; scènes de chasse.

 

  

Plafond de l'aile Est:(à gauche)peintures décrivant la construction du château.

nombreuses autres scènes où figurent des femmes enlacées ou nues, des jeunes filles, des motifs végétaux et animaux ; toutes illustrations peu compatibles avec l'interdiction par l'Islam de la représentation d'êtres vivants

  

femmes enlacées ou nues - la coupole - les thermes

La coupole Caldarium (au centre) avec les signes du Zodiac.

 

 

Le Hamamm

 

Le groupe de bâtiments greffé sur la partie droite du château abrite le hamamm, vaste et luxueux, avec accès par la nef Est ; 3 salles successives : d'abord le tepidarium en plein cintre, salle tiède et déshabilloir ; le caldarium, ou salle chaude, avec bassin à immersion et circulation d'air chaud dans les planchers ; un autre caldarium occupe la dernière pièce qui comprend le foyer et la réserve de bois de chauffage.

 

<- Notice explicative du Hamamm

 


 

Voir aussi :

- Présentation de Qasr Amra (22 MO) ou en basse qualité (4 MO)

- les fresques de Qasr Amra (145 MO) ou en basse qualité (29 MO)


 Haut de la page   (Qasr Al Kharaneh)