La Cité Interdite
LES Bâtiments Officiels

La Porte de l'Harmonie Suprême nous permet d'atteindre la cour extérieure située au sud du Palais Impérial et les  trois grandes salles qui constituent les bâtiments officiels : la Salle de l'Harmonie suprême,la Salle de l'Harmonie parfaite et la Salle de l'Harmonie préservée.
Cette cour était destinée à la vie officielle (grandes cérémonies, réception de ministres et de diplomates étrangers).

D'une superficie de 30000m2 et capable d'accueillir 90.000 personnes, c'est la plus vaste de la Cité interdite.

La cour extérieure est entourée d'une galerie où les pièces servaient autrefois de magasins impériaux. Ces entrepôts renfermaient des porcelaines fines, des pierres précieuses, des perles, des habits fourrés, des étoffes de soie à l'usage de l'empereur et de sa famille, des armes enlevées à l'ennemi, etc.

 

La Cour extérieure vue de la terrasse de la Salle de l'Harmonie Suprême. Au fond, à droite, se dresse la Porte de l'Harmonie Suprême

La cour est traversée par la voie de l'Empereur, pavée de grandes dalles. Lors des cérémonies officielles, les hauts fonctionnaires comme les diplomates s'agenouillaient et étaient alignés selon un ordre strict.

 

La Salle de l'Harmonie Suprême :

 Construite en 1420 sous les Ming et réaménagée en 1695 sous les Qing, la salle, haute de 35 m, longue de 64 m et large de 33 m, elle occupe une surface de 2 377 m².

Les plus importantes cérémonies de l'Empire s'y déroulaient : le nouvel an lunaire, le solstice d'hiver, les mariages et anniversaires, les naissances impériales, la publication des reçus aux examens, ...

 

La Salle de l'Harmonie suprême est construite sur une grande terrasse 

en marbre blanc à trois étages, 8,13 m de haut,  bordée de balustrades de même matière. 

Des gargouilles à tête de dragon servent à évacuer l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu de l'escalier central se couche un plan incliné, orné de beaux bas-reliefs (au-dessus de cette rampe était passée la chaise à porteur impériale.)

.
Devant la salle se trouvent à l'est un petit édicule en pierre avec une mesure à grains au-dedans et à l'ouest un cadran solaire, la mesure et le cadran symbolisant la justice et la rectitude impériales.

 

 

Sur les 3 niveaux de la terrasse du palais sont disposés 18 brûle-parfum qui représentaient les 18 provinces de l'Empire



La double toiture émaillée en jaune de la salle est supportée par six rangées de douze colonnes en bois. Elles sont peintes en rouge à l'exception des six colonnes centrales (14 m de haut), dorées et ornées de motifs de dragon.

 

 

 

 

Ces dernières entourent une estrade haute de 2 m, sur laquelle se dresse le trône impérial, fait en bois laqué d'or et orné de neuf dragons sculptés dans les nuages. Devant et derrière le siège sont placés respectivement un bureau doré aux même motifs et un paravent finement sculpté.

 

 Aux deux côtés de l'estrade se mettent des grues en cuivre et des brûle-parfums en cloisonné. Le plafond de la salle est orné de caissons magnifiquement décorés.

 

 

 

 

 la Salle de l'Harmonie parfaite :
                                      

Construite en 1420 sous les Ming, la Salle de l'Harmonie parfaite, Zhong He Dian en chinois, est située derrière la salle de l'Harmonie suprême. Ce batiment carré, 27 m de haut, couvre 583 mètres carrés. Les quatre murs sont percés de fenêtres. La Salle abrite un trône, des vases, des brûle-parfums et deux chaises à porteur.

C'est là que l'empereur se préparait et recevait les officiers des rites avant la grande cérémonie tenue dans la Salle de l'Harmonie suprême. En outre, on y finalisait le message à lire par l'empereur lors de sa prière dans les quatre temples (le Temple du Ciel et les trois Autels de la Terre, du Soleil et de la Lune) et examinait les graines de la nouvelle récolte avant la cérémonie annuelle tenue au Temple de l'Agriculture.
 

Salle de l'Harmonie Préservée


La Salle de l'Harmonie préservée, Bao He Dian en chinois, a été construite en 1420 sous les Ming et réaménagée en 1765 sous les Qing. C'était là que l'empereur des Qing offrait les grands banquets aux vaisseaux de Mongolie et de Xinjiang le Jour de l'An lunaire ou aux hauts dignitaires lors du mariage de la princesse. La Salle abritait également les examens d'Etat présidés par l'empereur.

Derrière la salle, on trouve une énorme dalle sculptée en bas-relief représentant neuf dragons se disputant une grande perle dans les nuages. Elle est la plus belle sculpture en pierre du Palais. 16,57 m de long, 3,07 m de large et 1,7 m d'épais, la dalle pèse 250 tonnes. Ce massif y a été amené d'une montagne à 100 km de Beijing. Les transporteurs creusaient des rigoles le long des routes avant de les remplir d'eau en plein hiver. La dalle était tirée par des chevaux sur les rigoles gelées jusqu'au palais.

La tortue à tête de dragon est le symbole de la longévité de l'Empereur
 Lors des cérémonies, on faisait brûler à l'intérieur de la tortue du bois de santal, la fumée s'en échappait par la bouche.

Haut de la page