La Cité Interdite
 Le Jardin Impérial


Au Nord de la Cité Interdite s'étend le jardin impériale (Yuhuayuan), plus communément appelé "jardin de derrière" à cause de sa situation à l'arrière de la cour intérieure. Il mesure 130 m d'est en ouest et 90 m du nord au sud.
C'était le lieu de distraction et de promenade de la famille impériale. C'est également dans ce jardin que l'Empereur honorait l'une d'e se concubines en plein air à chaque nouvelle lune.

 

On y trouve un belvédère construit sur une rocaille constituée de pierres du lac Taihu. Il est orné de calligraphies.

Avec sa partie supérieure circulaire et sa partie inférieure de forme carrée, ce kiosque incarne la conception chinoise ancienne de l'univers.

 

 

 

 

 

 

 




 

 

On y trouve également des sculptures et de nombreux arbres dont des cyprès plusieurs fois centenaires. Le Xiezhi est un animal fabuleux de la myhologie chinoise . Selon la légende, il distinguait le juste de l'injuste.

Placé devant la porte de Tianyi dans le jardin impérial, il exprimait la volonté impériale de punir le mal et d'encourager le bien.
 

 

Porte du Génie Militaire :

Au fond du jardin impérial, percée dans l'enceinte Nord de la Cité, se dresse la Porte du Génie Militaire (Shenwumen).
Bâtie en 1420, cette porte, habituellement franchie par les généraux répondant aux convocations impériales, n'était guère utilisée par les souverains.

Elle dispose d'une tour qui contient des tambours et des cloches servant à marquer le temps.

Haut de la page