Le Palais d'été
~~~~

Non contents des jardins d ' agrément dont ils pouvaient profiter dans l ' enceinte de la capitale, les empereurs se firent aménager des parcs plus lointains, où ils pouvaient improviser une cour dans un cadre moins protocolaire que celui de l ' austère Cité Interdite. Créé par les empereurs Ming et Ging (surtout Qian Long) pour échapper aux chaleurs estivales (grand plan d'eau), le Palais d'Été est situé au nord ouest de la ville.

Jusqu'en 1860, le Palais d'été n'était qu'une partie des jardins de la Parfaite Splendeur, créé par les souverains Mandchous au cours des XVIIè-XVIIIème siècle, sur une superficie de 346 ha. Son paysage doit sa physionomie à l'empereur Qianlong (1736-1796) qui reconstitua aux portes de Pékin le lac et les collines de Hangzhou.

En 1861, Chengde, résidence estivale des Mandchous, fut définitivement abandonnée après la mort de l'empereur Xianfeng. On dit que pour sa réalisation, en 1893, Cixi (Tseu Hi, la veuve de l'empereur Xianfeng) aurait puisé dans les fonds que la défense réservait à la constitution d'une flotte moderne pour lutter contre l'Occident..

 

 

.

le lac Kunming

 

          

Le portique d'entrée                                                      la galerie couverte

 

Une galerie couverte de 728m ornée de milliers de tableaux longe le lac. A son extrémité, un bateau de marbre, construit avec les blocs du soubassement d'un temple détruit en 1860, est ancré à jamais sur le lac de l ' Eternel Printemps.

      

       

 le bateau de marbre                   une boutique                                   des lotus

Haut de la page