Le temple du Ciel
La voute Céleste impériale



La Voûte céleste impériale (Huang Qiong Yu) se dresse au nord du Tertre Circulaire. C’est là que l’empereur vénérait la tablette du Ciel et qu’il effectuait des offrandes dans un bâtiment en bois de forme circulaire flanqué de 2 bâtiments à 5 travées chacun, fermés par une enceinte nommée Mur aux Echos où se produit un double phénomène d’acoustique.

 


Construit en 1530, puis reconstruit en 1752 le temple était destiné à conserver les tablettes du ciel qui servaient aux cérémonies. Haute de 19 mètres et d'un diamètre de 15,6 mètres, c'est une construction de bois et de briques, une structure identique à celle de la salle de la Prière pour de bonnes moissons.

 

 

A l'intérieur, on remarquera le très beau plafond.

 

       

 

 

Le temple est entouré d'un mur parfaitement circulaire .  haut de 3,72 mètres avec un diamètre de 61,5 mètres et une circonférence de 193 mètres qui agit comme un réflecteur du son. C'est le fameux Mur de l'Echo, une merveille du monde. La paroi intérieure du mur est fort polie, au point que, lorsqu'on parle tout bas, le bruit peut passer jusqu'à l'autre côté

 

L'allée centrale menant à l'escalier du temple est pavée de trois grandes dalles rectangulaires, appelées San yin shi (les pierres au triple écho.) Si l'on se place sur la première (à compter du pied de l'escalier) et que l'on pousse un cri ou frappe dans des mains, on entend un écho simple; Sur la deuxième et la troisième, on entend un écho double et triple.
 


. A droite, la porte de la voute céleste.

 

L'annexe est du temple conservait les tablettes du soleil, de l'étoile polaire et des planètes connues à l'époque

 

 

 



Voir le plan ...

 Haut de la page