Pékin
Les commerces

Un des centres d'intérêt de Pékin, ce sont ses commerces. Comme dans tout voyage organisé, nous avons eu l'occasion de découvrir de "petites fabriques locales": celles-ci ne possédaient souvent qu'un minuscule atelier de fabrication à la sortie duquel on pénétrait dans un imposant magasin de vente. Ces visites auront au moins été pour nous l'occasion de découvrir quelques spécialités de Pékin.

Les cloisonnés :

La première phase consiste à établir la forme. Les motifs décoratifs sont ensuite dessinés à l'encre.

 

 

 

 

Afin d'isoler la matière vitreuse qui les constitue, des cloisons verticales sont posées perpendiculairement à la surface de l'objet.
L'artisan réduit l'émail en poudre et le colore avant d'en remplir la multitude d'alvéoles. Sous l'effet de la cuisson, la matière se vitrifie, adhère au métal et se rétracte. Afin de remplir l'ensemble des compartiments, il multiplie les passages au four tout en rajoutant de la matière au fur et à mesure. Une température trop élevée risquerait de faire fondre le réseau de cloisons et de réduire l'ouvrage à néant. Une fois les émaux posés, la pièce est polie et les parties métalliques apparentes sont dorées.

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, à la sortie, passage obligatoire par le magasin de vente.

En savoir plus sur les émaux cloisonnés chinois

 

 Haut de la page