Les quartiers de maisons basses aux murs gris, hutong, sont un dédale de ruelles
encombrées d'objets laissés là par les habitants. Les maisons comportent souvent une pièce unique et une cuisine, sans cabinet de toilette.
 Les wc sont collectifs. Les hutongs ont été en grande partie
détruits, quelques- uns ont été préservés à destination des touristes: ce sont généralement des ensembles proprets organisés autour de cours intérieures, habités jadis par des commerçants aisés. Moins de 5% de la population vivrait encore dans ces quartiers délabrés.
Nous avons pu explorer quelques uns de ce fameux "hutongs" qui font le charme de cette ville, mais qui sont malheureusement appelés à disparaître au profit de buildings ultra-modernes.

En effet, au cours de ces 30 dernières années, le développement anarchique de Beijing a contribué à modifier de manière brutale l'aspect de ces quatre villes anciennes et leurs limites ont maintenant totalement disparues - du moins physiquement. Les murs qui encerclaient la
Ville Tartare et la Ville Chinoise ont été détruits et malheureusement, leurs portes monumentales ne sont plus qu'un souvenir, à l'exception d'une seule, la porte Qian Men.
|