Wuhan :
 ville du premier pont sur le Yang Tsé

 

Au programme du jour 12 (mardi 27 juillet 2004)

 Arrivés la veille en provenance de Jingsha après un éprouvant voyage en bus de 3h30 (autoroute défoncé ), la nuit passée dans le Hollyday Inn (****) bien situé au bord du Yang Tsé fut la bienvenue.

Le matin, visite de la ville de Wuhan : le Musée provincial du Hubei avec le trésor funéraire du Marquis Yi de l'état de Zhen, comprenant un remarquable carillon de cloches en bronze, le monastère bouddhique de Guiyuan et sa salle des 500 arhats dorés. Visite de la pagode de la Grue Jaune et de ses jardins. Envol dans l'après midi pour Nankin (environ 1 h de vol) l'ancienne capitale du sud.

.
En Bref :

 

Située au confluent du Yangtze et de la Han, Wuhan est la principale agglomération de la Chine centrale. Capitale de la province du Hubei, elle regroupe une population de plus de sept millions d’habitants ; ville d’histoire et de culture, berceau de la culture Chu, c’est aujourd’hui un centre industriel important.
Wuhan est une conurbation regroupant les trois villes de Wuchang, Hankou et Hanyang. Centre historique, Wuchang a vu le soulèvement qui déclencha la révolution de 1911, c’est toujours traditionnellement un centre politique et culturel qui regroupe gouvernement provincial et universités. Sur l’autre rive du Yangtze, Hankou est le centre des affaires, l’architecture des bâtiments du Bund et de la rue piétonne Jianghan rappelle la présence étrangère à la fin du XIXème siècle et dans la première partie du XXème siècle. Enfin, Hanyang est le centre industriel où on trouve aujourd’hui les principales entreprises étrangères.

C'est ici que Mao fonda l'Institut central du mouvement paysan.

.

Panorama sur le Yang Tsé et sur Wuhan depuis notre chambre à l'Holiday Inn

 

Le Chanjiang Daqiao, long de 1156 m, fut construit en 1957 entre la ville de Hanyang et celle de Wuchang : c'était le opremier pont sur le Yang Tsé

 

Wuhan est une grande métropole moderne.

 

 

 Citroen a une usine de voitures, modèle ZX a Dongfen. Tous les taxis de la ville sont des ZX rouges .A noter édalement la présence d'un hypermarche Carrefour qui connaît un vif succès.

Comme beaucoup de villes chinoises, c'est un perpétuel chantier

 

.

La grande place du centre ville

 

En plein cœur de la ville, le lac de l’est s'étend sur une superficie de 33 km². Il est entouré de 34 collines boisées abritant de nombreuses espèces de camphriers, métasequoia et sapins. Le parc qui l'entoure est parcouru de chemins invitant à la promenade.

Ci--contre, l'université de Wuhan en bordure du lav

Visites :

 

le Musée provincial du Hubei :
Situé au bord du lac de l’est, le musée de la province présente sur une surface de 20.000 m² une collection de 146,000 pièces. Parmi les pièces exposées, le carillon du marquis YI qui est l'un des plus imposants instruments de musique de bronze du monde


Pour en savoir plus ...

 

 

le monastère de Guiyuan :

Le monastère bouddhique de Guiyuan attire toujours de nombreux pèlerins.
Dans un de ses salles on peut admirer les célèbres 500 "luohan", ou arhats dorés.  
On peut aussi y découvrir  une statue de bouddha de plus de 100 tonnes.
 

Pour en savoir plus ...
 

Pagode de la grue jaune :
Au bord du fleuve Yangtsé ce pavillon est un témoignage de l’histoire de la ville. Du haut de l'édifice il est possible de découvrir un panorama intéressant sur la ville.


Pour en savoir plus ...

Haut de la page