Le Mont Nebo

 

Suite du jour 4 (vendredi 7 novembre 2008 - PETRA / KERAK / MADABA / MONT NEBO / AMMAN)


Après la visite de Beidha, celle de Kerak puis de Madaba, route vers le Mont Nébo, culminant à environ 840m d’altitude et offrant une vue panoramique inoubliable sur la vallée du Jourdain et la ville sainte de Jérusalem. C’est ici que serait mort Moïse, à qui Dieu dit : «Voici le pays que j’ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y passeras pas ».
Visite du site. Départ vers Amman. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Le mont Nebo en bref :

 

Le Mont Nébo et le tombeau de Moïse
A 10 km de Madaba (ou 1 heure d’Amman), le Mont Nébo serait, selon l’Ancien Testament (Deutéronome), le lieu où Moïse et son peuple découvrirent le Terre promise. Mais Moïse mourut sans pouvoir l’atteindre.

La Bible raconte l’histoire de l’exode de Moïse et de son peuple. Après le départ d’Egypte, elle mentionne de nombreux lieux situés en Jordanie comme Aqaba, Petra, le Mont Nébo…
A partir de l’actuelle Aqaba, Moïse voulait remonter au nord par la voie royale et traverser le royaume d’Edom (le roi refusera). Mais avant Edom, Moïse passera par la région de Petra où la tradition dit qu’il frappa le rocher de son bâton pour faire jaillir de l’eau (actuelle source de Wadi Musa ?). Cet acte, selon la Bible, empêchera Moïse d’entrer en Terre Promise et il devra se contenter de l’apercevoir du haut du Mont Nébo qui sera l’étape ultime de Moïse et le lieu prétendu de sa mort.

Aussi, le Mont Nébo, supposé abriter le tombeau de Moïse, devient dés le début de l’époque byzantine un lieu de pèlerinage important avec la construction, entre le IV° et le VI° siècle, d’un monastère (en ruine aujourd’hui) puis d’une église.

 

Visite :



Depuis le Mont Nébo, par très beau temps, la vue est superbe et le regard embrasse la Mer Morte, le Jourdain, la Cisjordanie et les villes de Jéricho et Jérusalem. C’est probablement ce même décor qui est apparu à Moïse.

 

   

Point culminant de la chaine Moabite, lieu émouvant pour tout le peuple de culture biblique, puisque c’est de là que Moîse a vu la Terre Promise, avant d’être terrassé par la mort. Du somment vu panoramique de la vallée du rift du jourdain jusqu’aux portes de Jérusalem et la mer morte.

  

Musée du mont Nebo : visite de Jean Paul 2 en 2000 -La 6° borne millaire de la voie romaine Esbous-Livias. Utilisée par les pélerins de Jérusalem via Jericho et la vallée du Jourdain vers le sanctuaire du mont Nebo.

  

Dans l’église figurent de très belles mosaïques qui représentent des animaux et des scènes de chasse.

 

 

  

Mémorial de Moîse - Mémorial du jublilé offert par Jen Paul II lors de sa visite


Voir aussi :

- visite au Mont Nebo (26 MO) ou en basse qualité (7 MO)

 

 

 

 

 Haut de la page   (Amman,)