1er jour : France - Tunisie : Temps libre

Notre destination sera finalement Hammamet, plus précisément l'hôtel "African Queen" que nous atteindrons vers 15 h. Bonne surprise : bien que le programme ne le mentionnait pas, et malgré l'heure tardive, un déjeuner nous est servi en terrasse, à proximité de la belle et grande piscine..

Malgré les quelques minous trouvés dans la chambre et la froideur du personnel de l'hôtel, notre premier contact avec la Tunisie est plutôt positif.,

Vue sur la mer et sur la piscine depuis le balcon de la chambre
La plage      (Photo Veronika)

 

Vu l'éloignement de l'hôtel du centre ville, nous décidons de passer le reste de l'après-midi à la plage. En la découvrant, on constate tout de suite que la saison touristique n'a pas encore débuté. Les paillotes sont en pleine restauration et elle est quasiment déserte. Il faut dire aussi qu'il ne fait pas très chaud, qu'il souffle un fort vent et que le sable très fin s'insinue partout. De plus, selon la direction du vent, il y règne parfois une odeur d'égout. Ne parlons pas de l'eau qui apparemment très propre est néanmoins glaciale.

Nous restons 2 nuits à cet hôtel, et nous le retrouverons à la fin du circuit. J'espère avoir l'occasion de profiter de la très belle piscine de l'hôtel qui malheureusement est à l'ombre dès 18 h.

2e jour : Carthage

Carthage (قرطاج) est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L'ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d'Afrique proconsulaire, est aujourd'hui une banlieue huppée de Tunis regroupant de nombreuses résidences d'ambassadeurs. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

La civilisation carthaginoise ou civilisation punique est une ancienne civilisation située dans le bassin méditerranéen et à l'origine de l'une des plus grandes puissances commerciales et militaires de l'Antiquité. Fondée par des Phéniciens sur les rives du golfe de Tunis, Carthage a pris peu à peu l'ascendant sur les cités phéniciennes de la Méditerranée occidentale, avant d'essaimer à son tour et de développer sa propre civilisation. Celle-ci est cependant moins connue que celle de sa rivale, en raison de la destruction de la cité par l'armée romaine à la fin de la Troisième Guerre punique,.

Cette civilisation résulte du mélange de la culture indigène, constituée par les Berbères en Afrique, et de la civilisation qu'apportèrent avec eux les colons phéniciens.

Durant l’Antiquité, la cité phénicienne et punique de Carthage est souvent qualifiée d’« empire de la mer » en raison de la nature de sa puissance commerciale maritime.

Visite du tophet de Carthage :

Aussi appelé tophet de Salammbô, est une ancienne aire sacrée dédiée aux divinités phéniciennes Tanit et Baal situé dans le quartier carthaginois de Salammbô, à proximité des ports puniques. Ce tophet, « hybride de sanctuaire et de nécropole », regroupe un grand nombre de tombes d’enfants qui, selon les interprétations, auraient été sacrifiés ou inhumés en ce lieu après leur mort prématurée.

Le Tophet : sur la photo de droite, une stèle avec le signe de Tanit (triangle supportant un cercle : voir l'explication ci-dessous) et le signe de Baal Hammon (disque solaire avec un croissant de lune renversé au-dessus).

Tanit est une déesse d'origine phénicienne chargée de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance. Son culte prit de l'ampleur à Carthage où elle était nommée Oum.

Le signe de Tanit pourrait être un symbole représentant une personne priant, les bras levés vers le ciel. Il peut avoir une signification apotropaïque. On le retrouve très fréquemment sur les stèles carthaginoises.

Tanit est assimilée à Astarté chez les phéniciens, Ishtar chez les babyloniens, Innana chez les summériens, Vénus chez les romains, Aphrodite chez les grecs, Isis chez les égyptiens, Anaïtis chez les lybiens, Dercéto chez les syriens, et Mylitta chez les chaldéens d'Assyrie.

Une tête de colonne ddes thermes d'Antonin et la plante inspiratrice :
l'acanthe.

Un mûrier en fruits sur le site du Tophet

Visite des thermes d'Antonin :

Le site archéologique de Carthage est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Photo de gauche : le niveau du sol constitut seulement le sous-sol des thermes où se trouvait les réserves et la chaudière ainsi que les tuyauteries. Cela laisse augurer de l'importance du site à l'époque romaine.

Au fond de la photo de droite, on distingue la résidence présidentielle vers laquelle il est interdit de photographier! On aperçoit aussi la colonne du frigidarium qui mesure 15m de haut. . Terminés entre 145 à 162 aprés J.C, les thermes ont été detruits par les Vandales

  
Vue d'ensemble du site dont il ne reste que les sous-bassements
     
     

Tanit est une déesse d'origine phénicienne chargée de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance. Elle était la déesse tutélaire de la ville de Serepta et son culte prit de l'ampleur à Carthage où elle était nommée Oum.

Le signe de Tanit pourrait être un symbole représentant une personne priant, les bras levés vers le ciel. Il peut avoir une signification apotropaïque. On le retrouve très fréquemment sur les stèles carthaginoises.

Tanit est assimilée à Astarté chez les phéniciens, Ishtar chez les babyloniens, Innana chez les summériens, Vénus chez les romains, Aphrodite chez les grecs, Isis chez les égyptiens, Anaïtis chez les lybiens, Dercéto chez les syriens, et Mylitta chez les chaldéens d'Assyrie.