Une destination peu chère, avec un soleil assuré et une piscine à tous les coups !

L'ensemble des prestations étaient de bonne qualité, même la restauration dont nous avions eu des echos peu encourageants.

Notre coup de coeur : la ville de Tozeur pour elle-même et pour les nombreuses possibilités de visite et d'excursion.

Un petit bémol concernant les tunisiens qui nous ont paru beaucoup moins agréables que les jordaniens en comparaison (aussi bien les serveurs que les commerçants). Nous avons également ressenti qu'il existait des sujets tabous telle la géo-politique.Le dernier jour du circuit, j'ai quand même demandé à notre guide quelques commentaires, et qui dirigeait la Tunisie ! Sa réponse courroucée m'a fait comprendre qu'il fallait circuler et qu'il n'y avait rien à voir : les tunisiens sont contents de leur gouvernement, et c'était cela le plus important.

Apparemment, en écoutant notre guide, nous avons eu l'impression que l'histoire de la Tunisie s'arrêtait à l'époque romaine. Il faut dire que les principaux sites sont de cette époque et que leurs successeurs n'étaient apparemment pas des bâtisseurs.

Autre point négatif : les excursions facultatives. Ayant déjà été échaudés lors d'un précédent séjour au Maroc, nous ne voulions souscrire qu'à l'excursion en 4x4. La guide nous a proposé un kit de visites : c'était tout ou rien !

Et il s'est révélé qu'effectivement la soirée folklorique à Tozeur était nullissime, la pire que nous ayons subi tant au point de vue de la restauration que du spectacle. La sortie en chameau dans les dunes de sable s'est limitée à une ballade dans un terrain sablonneux en périphérie immédiate de la ville. La visite d'une palmeraie a été bien trop courte : 300 mètres de sentier pour nous amener à une cabane et nous y vendre des boîtes de dattes pas terribles.

 

Nous gardons néanmoins un très bon souvenir de ce circuit proposé par Marmara.

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de la page