a) Présentation générale

D’une superficie d’environ 162.155 km², la Tunisie, longue de 1200 km et large de 280 km, est baignée au nord et à l’est par la Méditerranée sur 1250 km et partage une frontière avec la Libye au sud (480 km) et avec l’Algérie à l’ouest (1050 km).
Partie intégrante du Maghreb, à l’extrémité nord de l’Afrique, elle occupe une position stratégique en commandant le détroit de Sicile qui sépare le bassin occidental du bassin oriental de la Méditerranée. Le détroit de Sicile entre la péninsule du Cap Bon et l’Italie, large de 200 km, constitue l’une des voies de passage les plus fréquentées du monde.

Le pays peut se diviser en trois grandes régions :
-  au nord, les plaines de la Medjerda entre les montagnes de Kroumirie et les collines des Mogods d’une part, et la "dorsale tunisienne" d’autre part ; plus à l’est, le golfe de Tunis et la péninsule du cap Bon (cultures maraîchères) ;
-  au centre, les massifs montagneux séparés par des cuvettes et des vallées fertiles ; plus à l’est, de vastes plaines couvertes d’oliviers (Sahel et région de Sfax) ;
 - au sud, la grande dépression du Chott Djérid et ses palmeraies riveraines (Tozeur, Kébili, Douz) marquant le seuil du Sahara ; à proximité de la côte, l’île touristique de Djerba ; plus à l’est, les monts de Matmata.

b) Liaisons avec la France

La distance Paris-Tunis est de 1500 km.

Par bateau, la Société de Navigation Corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), assurent la liaison entre Tunis et Marseille en 23 heures environ, au minimum trois fois par semaine.

Par avion, les compagnies Air France et Tunisair assurent un vol régulier en 2h 20, plusieurs fois par jour à destination de Paris au départ de Tunis, plusieurs fois par semaine à destination de Marseille et Lyon, au moins deux fois par semaine à destination de Nice, Bordeaux et Toulouse.

Air France : 0 820 820 820 (0,12 €/minute au 01/01/2004)
Tunisair : 01 42 96 10 45

2) Population

La population tunisienne a presque doublé en l’espace de trente ans et 28,9% de la population est âgé de moins de 14 ans. Le taux de natalité est un des plus faibles des pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. De même, le taux de mortalité est en régression grâce aux services de santé publique.

Population (en millions) : 9,8
Densité (habitants au km²) : 60
Accroissement naturel de la population : 1,2
Indice de fécondité : 2,1
Espérance de vie (en années) : 72,9
Urbanisation (en %) : 64,8

3) Climat

Les étés sont chauds et secs, les hivers frais et pluvieux, notamment dans la région côtière.

Au nord, climat méditerranéen. On trouve de la forêt sur les hauteurs, de la polyculture et de l’élevage dans les prairies. Au nord-est, se pratiquent cultures maraîchères et fruitières.

Au centre, climat continental, chaud et sec. C’est une région de steppe où l’on cultive l’olivier dans la zone côtière.

Au sud, climat saharien, semi-désertique. Le désert commence à partir du 34ème parallèle.

Températures moyennes : Tunis : 11° en hiver, 26° en été - Djerba : 12° en hiver, 28° en été. En hiver, la température varie de 5 ou 6 degrés le soir à 17 ou 18 degrés dans la journée.

La pluviométrie annuelle, très irrégulière, varie selon les régions :
-  au nord, entre 400 et 1.534 mm ;
-  au centre, entre 150 et 400 mm ;
-  au sud, 300 mm.

Le degré hygrométrique est élevé toute l’année à Tunis et à Sfax, en raison de la proximité de la mer.

4) Villes principales

a) Tunis

L’agglomération compte 1,8 million d’habitants. Etablie au fond du golfe de Tunis et à 16 km du site archéologique de Carthage, la capitale du pays est également le principal port et le premier centre industriel de la Tunisie. La ville ancienne abrite les souks, la médina et la mosquée de l’Olivier fondée en 732. La ville européenne, bâtie après 1881, plutôt géométrique, s’étend de la médina au lac de Tunis.

b) Sfax

231.000 habitants (le Grand Sfax en compte 600.000). Située au nord du golfe de Gabès et à 270 km au sud de Tunis, Sfax est la deuxième ville du pays. C’est à la fois un port important et un centre industriel et commercial.

c) Gabès

149.000 habitants. Située sur le golfe du même nom, Gabès se trouve à 406 km de la capitale.

d) Sousse

125.000 habitants. Localisée dans le sud du golfe d’Hammamet et à 143 km au sud de Tunis, Sousse est le plus ancien port méditerranéen (IXème siècle avant J.C.). C’est à la fois un site historique et un centre industriel (agroalimentaire et textile).

e) Kairouan

103.000 habitants. Située à 160 km au sud de Tunis et à 60 km de Sousse, Kairouan a été fondée en 670. De très nombreux édifices, dont la Grande mosquée, attestent de son rôle passé de capitale religieuse. C’est aujourd’hui une ville de commerce et d’artisanat (tapis surtout).

f) Bizerte

94.000 habitants. Situé à 65 km au nord-ouest de Tunis, Bizerte était un important port de guerre sous le protectorat français (1881-1956) en raison de sa position stratégique sur le détroit de Sicile. C’est aujourd’hui un centre industriel important (raffinerie de pétrole, cimenterie, complexe sidérurgique).

Retour Haut de la page