7e jour (suite) : Matmata

Départ vers Matmata, le village de montagne aux allures lunaires et découverte d’une habitation troglodytique.
Déjeuner. Route vers El Jem.

Matmata (ماطماطة) est un village du sud de la Tunisie (gouvernorat de Gabès). Situés au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du Djebel Dahar, les monts de Matmata (515 m) dominent la vaste plaine de la Djeffara. Le village se trouve à 40 kilomètres au sud-ouest de Gabès. Accroché à flanc de montagne, à 600 mètres d'altitude, ce village compte environ 1800 habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l'un des hauts lieux du tourisme tunisien.

Les habitations troglodytiques sont des habitations creusées dans les flancs de la montagne autour d'un vaste puits habituellement circulaire. Autour de ce puits constituant la cour de l'habitation sont creusées longitudinalement et en étages les pièces qui serviront pour l'étage inférieur de chambres (camour), de cuisine (matbakh), de bergerie pour les chèvres et d'étables, l'étage supérieur étant réservé pour le stockage (makhzen) des céréales, dattes, olives et figues séchées.

Ce type de construction existait déjà il y a 3000 ans : les Phéniciens, qui débarquèrent vers 1200 av. J.-C. l'adoptèrent et les Romains reprirent à leur tour cette conception pour construire des appartements d'été dans leurs villes. Il existe en France un type d'habitat troglodytique fort similaire dans la région de Doué-la-Fontaine.

Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été.

Depuis le niveau naturel du sol extérieur, on descend généralement dans la cour directement au moyen d'un étroit escalier aménagé à flanc de paroi ou éventuellement d'une échelle appuyée contre cette dernière. On peut aussi pénétrer dans la cour par un couloir souterrain horizontal qui s'amorce un peu en aval dans le flanc de la montagne.

Certaines maisons sont assez élaborées avec une succession de cours intérieures auxquelles on accède par des couloirs souterrains partant des logis ou de la cour principale, deux niveaux de pièces superposées, tunnel d'accès en pente douce s'amorçant à partir du rebord supérieur du puits, etc.

les monts de Matmata : paysages lunaires et cultures en terrasses (Photo Veronika)
La cour d'une habitation et l'intérieur d'une habitation troglodyte

Omniprésents, le signe du poisson et la main de Fatima qui portent bonheur

 

(<- Photo Veronika)

 

Au bord des routes, en traversant les palmeraies, on trouve de nombreux vendeurs de jus de palme

 

 

 

 

 

Retour Haut de la page