7e jour (suite) : El Jem

Déjeuner. Route vers El Jem et visite de son imposant amphithéâtre romain. Continuation sur Tunis, Monastir ou Hammamet.
Dîner et nuit.

El Jem ou El Djem (الجم) est une ville tunisienne située au coeur de la région du Sahel. Rattachée administrativement au gouvernorat de Mahdia, elle constitue une municipalité de 18 302 habitants. Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain (plus de 30 000 spectateurs) après le Colisée de Rome (45 000 spectateurs) et celui de Capoue.

Thysdrus fut l'une des plus riches villes de la Tunisie romaine, comptant plus de 40000 habitants à son apogée. Aujourd'hui, dans une région aride, le bourg ne compte plus que 10 000 habitants !

Ancienne cité phénicienne, fondée par les Puniques et prospère sous Hadrien, elle reçoit, sans doute dès l'époque césarienne, le statut de colonie romaine puis est intégrée à la province de Byzacène. Au cœur d'une région qui connaît une forte productivité agricole, la cité semble jouir d'une relative prospérité. La cité de Thysdrus bénéficie d'une active politique de mise en valeur des terres et de développement économique : les empereurs Vespasien et Titus y amènent l'eau et la ville fut l'une des plus riches villes de la Tunisie romaine, comptant plus de 40000 habitants à son apogée.

Avec ses 149 mètres de long, 124 de large et 430 mètres de circonférence, pouvant accueillir 30 000 spectateurs, l'amphithéâtre de El Jem est l'un des plus imposants de l'empire romain.Edifié à partir du second siècle, il ne sera jamais achevé !
    La piste ovale