4e jour (suite) : Tozeur

 

Visite du musée Dar Chraict et de sa célèbre palmeraie avec son parc zoologique.

Possibilité d’assister à une soirée folklorique (avec suppl. sur place).

Tozeur (توزر) est une ville du Jérid tunisien et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle compte 32 400 habitants selon le recensement de 2004[1]. Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Il s'agit de l'une des oasis situées aux portes du désert du Sahara.

Le Jérid (الجريد), littéralement « palme de dattier », est une région semi-désertique s'étendant au sud-ouest de la Tunisie. Elle est parsemée d'oasis et de plusieurs chotts, le plus célèbre d'entre eux étant le Chott el-Jérid

Tozeur est une ville avec un passé religieux important et connue pour ses lettrés comme sa géographie contemporaine, parsemée de marabouts, en témoigne..

lien : site de la ville

 

Visite du musée Dar Chraict :

Cheraït est un résistant de la première heure, mais aussi un militant de gauche et le fondateur de l’Union des étudiants arabes en France[. Il créé en 1976 la Société méditerranéenne des travaux électromécaniques ].
En 1990, il construit un parc d'attractions comprenant un musée et un hôtel cinq étoiles qui porte son nom : le Musée Dar Cheraït. Il investit et organise des spectacles « son et lumière » qui retracent les grandes époques et figures légendaires de la Tunisie.
Élu maire de Tozeur en 1995 et réélu par la suite, il fait de l’oasis un pôle touristique et culturel majeur.

Le musée quiappartient à la famille Cherait est bâti sur le modèle du palais d’un notable citadin, et présente des reconstitution des moments clé de la vie traditionnelle. Le musée rend également un hommage au poète Abou el Kacem Chebbi..

Abou el Kacem Chebbi (أبو القاسم الشابي), né en 1909 à Tozeur et décédé en 1934 à Tunis, d’expression arabe est considéré comme le poète national de la Tunisie. Ci-contre le plus connu des poèmes de Chebbi (que nous retrouverons sur la 2° page consacrée à Tozeur), "la volonté de vivre" a été écrit à Tabarka le 16 septembre 1933 pendant un séjour de convalescence. Il y lancait un défi à son mal et exprimait son attachement à la vie.

     
(Photos Veronika)
     
     
  Les maisons son réalisées en briques de Tozeur
  Les portes sont faites en bois de plamier