6e jour : Douz

Départ pour Douz, avec la traversée du grand Chott el Djerid, une étendue salée de plus de 5000 km².
Après le déjeuner, visite du centre de Douz et temps libre. Puis activité facultative : balade en chameaux.

Douz (دوز) est une ville du sud de la Tunisie connue comme la « porte du Sahara ». Durant l'Antiquité, c'était l'oasis la plus importante de la région. Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle constitue une municipalité de 27 000 habitants située à 488 kilomètres de Tunis. Jusqu'à une période récente, elle était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Elle est actuellement une destination de beaucoup de touristes venus visiter les dunes du Grand Erg Oriental.

Pour nous rendre à Douz, nous traversons le Chott el-Jérid (شط الجريد) qui est la plus vaste dépression saline de Tunisie avec une superficie d'environ 5 000 km². Son altitude est de - 25 m.

En savoir plus sur les chott :

En Afrique du Nord, un chott est une étendue d'eau salée permanente, aux rivages changeants, située dans les régions semi-aride.

Ici, pendant l'hiver, on peut observer une nappe superficielle d'épaisseur variable qui couvre le chott. Par contre, au cours de la longue période sèche de l'été, la lame d'eau superficielle cède la place, après évaporation, à une mince pellicule de sel.. Nous sommes donc plutôt en présence d'une sebkha, terme qui désigne un bassin occupant le fond d'une dépression à forte salinité plus ou moins séparé d'un milieu marin, dans des régions arides

Le sel situé dans la zone la plus concentrée (à proximité de la route) est exploité Paysage lunaire avant l'arrivée à Douz
Photo de gauche : La région comporte beaucoup de sources d'eau chaude que l'on refroidit grâce à d'imposants échangeurs.
<- A la medina de Douz, nous découvrons de nombreux cordonniers. La spécialité de douz est la sandale du désert, chaussure traditionnelle en cuir et peau de dromadaire. ->
     
  Au départ de la balade en chameaux  
  (Photo Veronika)  
  Soleil couchant en "plein désert" (ou tout comme !)

En savoir plus sur le vaisseau du désert :

Le terme « chameau » est un terme générique incluant aussi bien le chameau de Bactriane (à deux bosses et d'origine asiatique) que le dromadaire (une bosse et qui vit dans l'ouest du continent asiatique et en Afrique). Leurs femelles ou petits s'appellent tous « chamelle » et « chamelon ». Néanmoins pour les différencier on a coutume de les appeler respectivement «dume» et «dromelon»

Ces deux espèces s'hybrident, et le petit est appelé turkoman : Il a une bosse unique, légèrement subdivisée..

Chameaux comme dromadaires ont depuis longtemps été domestiqués, et les deux espèces servent de bêtes de bât pour traverser le désert. L'homme utilise aussi leur laine, leur lait et leur viande. Même leurs excréments sont récupérés pour servir de combustible aux caravaniers.

Un chameau, lorsqu'il pousse un cri, blatère. La femelle pèse jusqu'à 600 kg et le mâle plus de 800 kg. La taille au garrot varie selon les types entre 1,80 et 2,30 m. À l'instar de la girafe et de l'ours, le chameau va à l'amble (il avance en levant les 2 pattes du même côté).

Tête

Pour se protéger du sable, les cils chameau sont conçues comme deux peignes séparées mais maintenue ensemble. En cas de danger, elles se ferment automatiquement, protégeant efficacement l’œil. De même, le nez et les oreilles sont couverts de longs poils pour protéger l’animal contre le sable et la poussière. Le chameau a également une structure de mucus nasal beaucoup plus dense que celle de l’homme ce qui limite les pertes de vapeur d’eau lors de l’expiration. Enfin, les lèvres du chameau sont dures comme du caoutchouc ce qui leur permet de manger les épines des arbres du désert (acacia).

Fourrure

Le chameau possède une fourrure thermo-isolante qui protègent son corps des conditions climatiques froides et chaudes et qui contient également la perte d’eau du corps.

Le chameau a la capacité de moduler sa température interne (entre 34 et 42°C) en fonction du milieu externe ce qui contribue à la lutte contre la chaleur et la déperdition d’eau. Sa température diminue la nuit et augmente pendant la journée. Avec sa fourrure épaisse, le chameau d’Asie peut survivre à des températures extrêmes de +50°C en été, à -50°C en hiver.

Pattes

Les pattes du chameau, adaptées à tous les terrains, sont dotées de deux orteils reliés entre eux par un coussin flexible. Cette structure qui lui permet de saisir fermement la terre est composée de quatre grosses boules. Ses ongles protègent la patte contre tous les dommages potentiels qui peuvent être causés à cause des coups. Les genoux sont couverts d’une structure appelée le « cor », une callosité composée d’une peau aussi dure et épaisse que la corne. Cette structure rembourée protège l’animal quand il s’allonge. Le chameau peut courir à 40 km/h sur des distances de quelques kilomètres (3 à 5 km). Mais ce qui caractérise aussi l’espèce, c’est son endurance.

Bosse

La bosse du dromadaire ne constitue pas une réserve d’eau comme le prétend la légende. Il s’agit en fait d’un paquet musculo-adipeux composé de quelques fibres musculaires, mais surtout de tissu adipeux qui joue plusieurs rôles.

- elle constitue une réserve énergétique (elle fond quand l’animal ne mange pas pendant plusieurs jours ou en cas de maladie)

- elle intervient dans la thermorégulation (la concentration du gras dans la bosse, diminue le gras sous-cutané, ce qui facilite l’évaporation de la chaleur physiologique et permet à l’animal de mieux lutter contre la chaleur)

- elle intervient dans le métabolisme de l’eau (l’utilisation du gras de la bosse pour des besoins énergétiques est moins consommatrice d’eau que d’autres sources d’énergie).

Grâce à ce système, le chameau peut vivre 3 semaines sans eau, tandis qu’il perd 33% de son poids.

Estomac

- Un chameau peut ingurgiter 130 litres d’eau en 10 minutes. Cette quantité correspond approximativement un tiers de son poids corporel. Il peut absorber entre 30 et 50 kg de nourriture par jour mais peut également vivre pendant un mois avec 2 kg d’herbe seulement.

- son système digestif est particulièrement efficace : il est capable de digérer des plats en plastique, des fils de cuivre, du roseau.

- il a la capacité à traiter l’urée. La plupart des animaux meurent quand l’urée accumulée dans leur corps s’introduit dans le système sanguin. Le chameau recycle en permanence avec son foie l’urée de son corps l’utilisant comme source de protéines et d’eau.

Ainsi, les chameaux peuvent vivre sans nourriture et sans eau pendant 8 jours sous une température de 50°C. Pendant cette période, l’animal perd près 22% de son poids. Cependant, il peut survivre même s’il perd 40% de l’eau dans son corps

Retour Haut de la page