Décalage horaire

Il n'y a plus de décalage avec la France. On est à la même heure toute l'année (hormis peut-être quelques jours de transition au moment des passages aux heures d'été et d'hiver).

Électricité

Partout du 220 volts, prises identiques à celles que l'on trouve en France. Les lecteurs canadiens devront se munir d'un adaptateur.

Horaires

- Les magasins : les magasins des zones touristiques sont ouverts de l'aube jusqu'à une heure tardive (en fonction de l'affluence et de la saison). Dans les souks, certains commerçants ferment après le déjeuner pour la sieste et le vendredi pour la prière. À l'inverse, les marchands de tapis sont toujours ouverts. Le dimanche est un jour chômé, mais de nombreuses échoppes ouvrent tout de même leurs portes dans les secteurs touristiques.
- Les banques : de septembre à juin, la plupart des banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. D'autres, moins nombreuses, sont ouvertes du lundi au jeudi de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h, le vendredi de 8 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. En été (juillet-août) : du lundi au vendredi de 7 h ou 8 h à 12 h ou 14 h ; duelques-unes reprennent le travail de 16 h à 18 h (ou 19 h). Pendant le ramadan, elles ferment à 12 h ou 13 h. Dans les villes à forte fréquentation touristique, on trouve généralement une permanence de change le samedi matin et parfois même le dimanche matin et les jours fériés.
- Les bureaux de poste : ils sont habituellement ouverts du lundi au samedi de 8 h à 20 h et le dimanche de 9 h à 11 h. En juillet et août, ouverture du lundi au samedi de 8 h à 15 h et de 18 h à 20 h, ainsi que le dimanche de 9 h à 11 h.
- Les musées : ils sont souvent fermés le lundi ; ils ouvrent de 8 h à 19 h du 1er avril au 15 septembre (et respectent souvent la pause déjeuner pendant cette période) et de 8 h 30 à 18 h le reste de l'année. Les sites ferment seulement 2 jours dans l'année : lors de l'Aïd el Fitr et de l'Aïd el Adha.
- Les sites en plein air : ils sont généralement accessibles du lever au coucher du soleil.

Langue

L'arabe, la langue du Coran, a été importé d'Orient par les conquérants islamiques. Maintenant, comme dans tous les pays arabes, on distingue l'arabe classique, langue de l'éducation, de l'Administration et des médias, de l'arabe dialectal, langage parlé qui varie selon les régions et selon les classes sociales et qui, lui, ne s'écrit habituellement pas. Le berbère est encore parlé par une minorité (moins de 1 %). Retenez que la plupart des noms commençant par « T », sont d'origine berbère : Touirat, Tatouine, Tamezret, Techine, etc.
La plupart des tunisiens des grandes villes et des zones touristiques parlent (très bien) le français. La Tunisie est vraiment un pays où tout est facilité par l'absence de problème de communication et par l'extrême gentillesse de la population.
La plupart des mots techniques, en automobile notamment, sont les mêmes qu'en français.
De toute façon, l'extrème gentillesse de la population facilite grandement la communication, même si on ne trouve pas de langue commune.
Il est probable que vous n'aurez pas le temps d'apprendre l'arabe pendant votre séjour, mais quelques mots vous permettront de communiquer plus aisément et de mieux vous intégrer. Ils amuseront à coup sûr vos interlocuteurs. Essayez d'apprendre à compter, vous paierez ainsi moins cher dans certains souks et cela fera de l'effet auprès des marchands.

Orientation

Les noms des rues, dans certaines villes, ne sont pas toujours bien indiqués. Dans le Sud, il arrive que seul le nom en arabe soit inscrit, et les habitants ne les connaissent pas toujours.
L'avenue Bourguiba reste souvent l'artère principale de la ville. Mais aujourd'hui, les rues du 7-novembre-1987 (date à laquelle Ben Ali devint le second président de la République tunisienne) et les boulevards de l'Environnement sont plus à la mode.

Poste

Les lettres de moins de 20 g et les cartes postales s'affranchissent à 600 millimes (0,40 €). Le service de poste restante fonctionne bien, mais demandez à vos correspondants d'écrire vos nom et prénom en majuscules. Cela facilite le travail du guichetier et évite bien des erreurs de classement. Se munir d'une pièce d'identité pour retirer son courrier. Les grands bureaux sont équipés d'un service de fax, font le change et possèdent souvent un distributeur pour cartes Visa et MasterCard.

Téléphone

L'indicatif des villes est intégré au numéro du correspondant, qui comporte donc 8 chiffres. Tous les numéros fixes commencent par le 7, les numéros de portables par 98 ou 22.
Les communications internationales sont parfois très difficiles à obtenir, principalement en été, le réseau étant surchargé. On vous demandera de renouveler votre appel pendant plusieurs heures. Réduction de 20 h à 7 h ainsi que les dimanche et jours fériés. Évitez d'appeler ou d'envoyer un fax de l'hôtel, c'est plus cher.
Dans toutes les villes, vous trouverez des « taxiphones » avec des cabines à pièces généralement ouvertes de 7 h à 23 h ou minuit. On y trouve souvent un fax et une photocopieuse.

- De la France vers la Tunisie : 00 + 216 + numéro du correspondant.
- De la Tunisie vers la France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le « 0 »).
- L'indicatif de la Belgique est le 32, celui de la Suisse le 41 et celui du Canada le 1.
- Appels nationaux : composez directement le numéro à 8 chiffres de votre correspondant, qu'il soit dans la même ville ou dans une autre région.

- Renseignements : tél. : 1200.
- Appels en PCV : tél. : 17.
- Les numéros Verts commencent par 80-100-900.

Portables

Les opérateurs de téléphones portables locaux proposent l'acquisition d'un numéro de téléphone, idéal pour ceux qui restent un peu sur place.
Pour pouvoir placer la nouvelle carte SIM, pensez à faire débloquer votre téléphone avant de partir auprès de votre opérateur. Il est également possible de le faire sur place. Il s'agit d'une manipulation assez simple mais parfois payante.
Pour l'ouverture de ligne, on vous demandera un passeport. Faites vous bien spécifier les conditions de résiliation une fois parti. Mais en principe, il n'y a pas de problème.
Internet : www.tunisiana.com.

Internet

Il existe des centres appelés Publinet où l'on peut surfer sur le Web et envoyer des e-mails. Ils sont généralement ouverts tous les jours, jusqu'à tard. Compter autour de 2 Dt (1,20 €) pour 1 h.
Mais, amis internautes, attention, certains sites sont prohibés ! Des affiches ne manqueront pas de vous le rappeler.

Retour Haut de la page