2e jour (suite) : Tunis

Découverte de Tunis. Arrêt sur l’avenue Bourguiba, temps libre pour le .

Tunis (تونس) est la principale ville de la Tunisie. Capitale du pays sans interruption depuis le 20 septembre 1159 (5 ramadan 554 du calendrier musulman) sous l’impulsion des Almohades, confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228, elle est également le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s’étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Peuplée de 728 453 habitants, elle est englobée dans une agglomération très étendue (jusqu’à 30 kilomètres pour atteindre la banlieue nord de La Marsa) et peuplée (2 000 242 pour l’ensemble de l’agglomération).

Le musée du Bardo:

Le musée est créé par le décret du 7 novembre 1882, devenant ainsi la première institution du genre en Afrique du Nord.

Le musée est connu dans le monde entier pour abriter l'une des plus importantes collections de mosaïques romaines

 

Visite du musée national du Bardo possédant la plus belle collection de mosaïques romaines au monde.
Cour intérieure : marbre et carreaux de faïence comme à la Mosquée du Barbier :
La salle de Sousse Salle de Carthage  
     

A gauche Hercule. Au centre statue du dieu Apollon. A droite : Léontocéphale, déesse de tradition égyptienne qui symbolise la fécondité et la fertilité agricole. Cap Bon 1° s. av J.C.

A gauche : Plafond décoré de stuc.
A droite : le dieu pluton et la déesse Koré serrant un porcelet et vêtue d'un peplos (3° s av jc )
     
Mosaïque du seigneur Julius trouvée à Carthage en 1921 ( fin IV° s.) Aux 4 coins : les activités saisonnières. Au centre, la demeure du maître qui trône dans le verger et reçoit une missive (destinataire : IVLIO DOMINO) Mosaïque représentant des scènes avec des animaux Détail de la mosaïque
Une fresque et un détail
Agauche : la mosaïque la plus célèbre : Neptune et les 4 saisons - Au centre : détail - A gauche : Virgile (Sousse 3° century) tenant un volume de l'Aeneid entouré des Muse Clio (Histoire and Melpomene (Tragédie). C'est une des pièces maîtresses du musée. Elle est si détaillée qu'on peut lire la 8° ligne de l'Énéide qu'il a ecrit afin d'offrir à Rome une épopée nationale capable de rivaliser en prestige avec l'Iliade et l’Odyssée,
Stèles funéraires chrétiennes. Stèles du Tophet Masque carthaginois retrouvé dans un tombeaux et destiné à éloigner les mauvais esprits.
  Cuve baptismale datant du IVème s Mosquée à la sortie du musée
  Arrêt parfumerie ! shopping à la médina :
 
le musée du bonheur