3e jour (suite) : Sbeitla

Déjeuner et route vers Sbeitla : visite du site archéologique et de l’ancienne Suffeitula.
Continuation sur Gafsa. Dîner et nuit.

Sbeïtla (سفيطلة), anciennement connue sous le nom de Sufetula, est une ville du centre de la Tunisie. Dépendant du gouvernorat de Kasserine, elle abrite 20 253 habitants en 2004[1]. Située à 260 kilomètres au sud-ouest de Tunis et à plus de 150 kilomètres à l'ouest de Sfax, elle abrite l'un des sites antiques les mieux conservés du pays.

La ville est fondée par les Romains, sous la dynastie des Flaviens, probablement dans la deuxième moitié du Ier siècle. Les armées romaines viennent de pacifier la région alors en proie aux attaques berbères, et des terres sont attribuées aux vétérans qui peuvent ainsi protéger les frontières des incursions étrangères.

La prise de la ville en 647 par les troupes arabo-musulmanes a marqué la naissance de l'Ifriqiya.

 
Maisons    
      Pressoir à huile
  Système de chauffage des thermes  

Le capitole est formé de trois temples séparés, probablement dédiés à Jupiter, Junon et Minerve, constituant le centre religieux de la cité

.Ils forment un ensemble homogène et spectaculaire de forme classique à l'époque romaine, construit sur des podiums séparés à la base par des couloirs. Chaque temple est précédé d'un portique de quatre colonnes supportant un fronton.

Au milieu des cactus et les bougainvillées

ALe groupe sur les gradins de l'amphithéâtre (Photo : Veronika)